Loading...

Louis Prévost, médecin et médiateur civil accrédité

 

 

Membre du Collège des médecins du Québec depuis 1990 et détenteur d’un certificat de spécialiste en médecine familiale, Louis a fait ses études médicales et sa formation postdoctorale à l’Université de Montréal. Il possède également un D.E.S.S. en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

 

En plus de sa pratique clinique, le Dr Prévost a occupé divers postes de direction dans trois centres hospitaliers. De 2003 à 2020, il a occupé la fonction de syndic adjoint de son ordre professionnel. En plus de ses fonctions d’enquêteur et de conciliateur, il a participé à de nombreux comités statutaires du Collège des médecins du Québec. Cette participation s’est concrétisée par la rédaction et la révision de plusieurs positions officielles, guides d’exercice et articles informatifs publiés sur le web. Ses talents de conférencier et d’animateur d’atelier ont été mis à contribution auprès des candidats à la profession et des membres. Il s’est aussi démarqué à titre d’animateur dans plusieurs Colloques des dirigeants des ordres professionnels tenus sous les auspices du Conseil interprofessionnel du Québec.

 

Fort de son expérience professionnelle singulière et à titre de médiateur accrédité auprès d’un organisme reconnu par le ministère de la Justice du Québec, Louis collabore maintenant avec l’équipe Battah Lapointe en offrant principalement ses services à titre de consultant auprès des ordres professionnels et comme intervenant en prévention et en gestion des conflits en milieu de travail.
 

Parmi ses champs de prédilection, notons les conflits interprofessionnels, les litiges clients-professionnels et les conflits en milieu de travail comme les situations de harcèlement psychologique ou sexuel. Le Dr Prévost a également un intérêt particulier pour la formation, l’accompagnement et les audits des activités de protection du public des organismes de régulation, ombudsmans et responsables des plaintes de la clientèle dans tout type d’organisation.